Voyage au Pays-Bas

Bas de page

VOYAGE AUX PAYS-BAS

Nous sommes partis le mercredi 19 octobre aux Pays-Bas avec Mme Intem et Mme Guégan. Nous avons voyagé en train jusqu’à Raalte (avec plusieurs arrêts entre). On est arrivé à Raalte vers 18h30 à l’école et nous sommes ensuite partis chez nos correspondants.

Le lendemain, nous sommes allés en cours avec eux. Nous avons fait des jeux pour nous présenter et des recherches sur Internet sur la pièce de théâtre « Roméo et Juliette ». Dans ce pays, les cours commencent à 8h20 et se terminent à 14h00. Après l’école, ils font des sports en clubs. Avant de terminer les cours, nous avons été dans une salle de sports à vélo. Certains on fait du vélo d’appartement avec de la musique et d’autres ont fait de la danse très moderne aussi sur de la musique.

Quand les cours furent finis, nous sommes rentrés dans la famille de notre correspondant. Chaque jour, nous avons mangé vers 18h00 car là-bas, ils mangent tôt. Après avoir mangé, certains allaient directement se coucher ou d’autres faisaient  des activités et allaient dormir vers 21h00. Le vendredi 21 octobre, nous sommes encore retournés à l’école mais cette fois-ci, nous l’avons visitée. Dans l’école, il y avait plusieurs salles pour s’exercer à différents métiers comme : charpentier, maçon, vétérinaire avec de vrais animaux (ils ont une animalerie dans l’école), cuisinier, coiffeur,…  Quelque fois, pour récompenser le travail des élèves, ils les emmènent au restaurant.

La veille du départ, nous sommes allés visiter Amsterdam. Il y avait 2 heures de bus pour aller à Amsterdam. Le matin, nous avons visité la maison d’Anne Franck et l’après-midi, nous sommes allés visiter la ville d’Amsterdam. En même temps, nous avons fait du shopping. Ensuite, nous sommes montés dans un bateau pour pouvoir faire un tour de la ville sur les canaux. Nous avons vu de très grosses maisons qui appartenaient à des banquiers. En allant sur la mer du Nord, nous avons vu de grosses entreprises, des musées et aussi la gare d’Amsterdam où nous allions le lendemain pour le retour en France. Un peu plus tard, nous avons repris le bus pour retourner à Raalte.

Le dimanche 23 octobre, nos correspondants nous ont emmenés à la gare de Deventer pour prendre le train jusqu’à Amsterdam. Nous avons fait une partie du trajet avec les Italiens et nous nous sommes ensuite dit au revoir. Le train nous a emmenés jusqu’à Paris. Ensuite, nous avons pris un autre train qui nous a emmenés à Blois. Nos familles nous attendaient à la gare et nous sommes rentrés chez nous.

Margaux Durand et Céline Marquenet

 

 

Voyage à Raalte en Hollande.

 

Nous sommes allés à Raalte au Nord Est de la Hollande en train, ce qui fait huit heures de train.
 

Ce séjour a duré 4 jours, du 19 au 23 octobre. A l’arrivée nous nous sommes réunis à l’école pour nous rendre chez nos correspondants.
 

 Le lendemain nous sommes partis vers huit heures à l’école à bicyclette. Nous avons fait plusieurs jeux et travaux. Chaque pays devait faire un logo et le meilleur a été celui de l’Italie. Après nous avons fait des jeux et nous avons cherché une ou deux musiques pour une pièce de théâtre qu’on devait faire. Le lendemain nous avons continué les mêmes activités.

 

 

Le dernier jour là-bas nous sommes allés en bus à Amsterdam. Nous avons visité la maison d’Anne Franck, nous avons aussi fait une balade en péniche sur les canaux puis sur la mer du Nord et après nous avons eu deux heures de temps libre pour faire des achats et manger.

 

 

Le 23 nous sommes repartis en train à Blois.

Lucas et Emeric



PROJET COMENIUS

Du 19 octobre au 23 octobre 2011, 5 élèves et 2 professeurs partent aux Pays-Bas pour le projet Comenius. Le mercredi est réserve au voyage d’abord en train puis en voiture. Le jeudi et le vendredi sont réservés à l’ école de 8h20 à 14h puis le samedi nous avons effectué une visite de Amsterdam et nous avons fait du shopping. Pour finir le dimanche nous avons effectué le voyage retour.
 
PAUL CRESPEAU 4e2

Haut de page