Point écoute

Bas de page

Le Point Ecoute de NDA

« L’élève est aussi une personne »
 

 

« Il faudra toujours choisir entre une société qui se donne comme but de gouverner les êtres et de les assujettir et une société qui se propose avant tout de les servir et de les épanouir. Le premier type de société lamine les individus pour en faire les instruments d'une politique ou d'une idéologie ; le second voit en chaque personne une valeur unique à promouvoir : chaque être humain représente ici une vie originale, irréductible à autre chose et qui porte en soi sa propre loi de croissance. »

 

« François d'Assise » d'Eloi Leclerc
 
 

Dans notre mission, à la vie scolaire il nous arrive d'intervenir sur des sujets qui ne sont ni de la discipline pure, ni du fonctionnement de l'établissement mais qui concernent plus particulièrement les problèmes que certains élèves rencontrent dans leur scolarité et aussi dans leur vie personnelle, pour lesquels ils ressentent le besoin de se confier.
 
Il semblerait, pour les différents acteurs d’un établissement scolaire, que les sujets d'ordre personnel peuvent avoir un impact sur la réussite des élèves. C'est pourquoi, il m'est apparu intéressant d'approfondir cette relation d’écoute au sein de l'établissement et de voir comment un tel projet pouvait s'inscrire dans le cadre du projet éducatif.
 
En quoi ce projet est important pour NDA ?
 
Il peut être un dispositif d'alerte permettant de déceler les situations à risque ou méritant un traitement particulier, ainsi qu'une source d'informations pertinente pour la mise en œuvre d'aides efficaces (orientation par exemple …).
 
Loin d'être un lieu de rétention d'informations, au contraire ce lieu d'accueil permettrait de faciliter les relations entre les élèves et les professeurs principaux, entre les élèves et les préfets afin qu'ils puissent bâtir plus aisément leur parcours scolaire et d'études supérieures.
 
Cela permettrait d'inscrire l'établissement dans une démarche d'accompagnement de l'élève dans toutes ses dimensions.
 
Il se créerait un climat de bienveillance envers chaque membre de la communauté, élèves, personnel éducatif, enseignants, personnel administratif, personnel d'entretien, etc ...
 
Que l'élève en tant que personne se plaise chez nous, dans un climat de véritable communauté chrétienne.
 
Hélène PAQUIER, éducatrice à l'origine du point écoute

 

Haut de page