Option Musique

Bas de page

Education musicale

Le lycée Notre Dame des Aydes est le seul établissement privé du Loir-et-Cher à proposer cette option.

 

 L'orchestre de M. George en prélude à l'Avare de Molière.

  Programme

   Cette option est ouverte à tous, sans aucun test à l'inscription. Ces deux heures musicales s'adressent aux élèves curieux d'approfondir diverses problématiques musicales sous forme de thèmes étudiés durant plusieurs séquences. Ces études permettent à l'élève de se construire une culture musicale abordant les principaux courants esthétiques de l'histoire de la musique.

Comme au Collège, le travail s'effectue essentiellement à l'écoute d'oeuvres. Il peut néanmoins être utile de savoir lire la musique pour une analyse de partition. Parallèlement, les élèves pratiquent régulièrement leur instrument lors de musique d'ensemble organisée par l'enseignant. La pratique est vocale pour les non instrumentistes.

  Activité périscolaire

Un atelier hebdomadaire est proposé à tous les élèves instrumentistes. L'objectif est de monter un programme pour accompagner l'atelier Théâtre lors de la représentation donnée à la Journée Portes ouvertes.

 

  L'épreuve du Baccalauréat

Pour la classe de Terminale, trois oeuvres imposées sont étudiées durant l'année. L'épreuve consiste à présenter une des trois oeuvres devant jury à l'aide d'extraits. La première écoute est issue du programme, la seconde, inconnue, est à mettre en parallèle avec la première. Pour finir, l'élève doit présenter un morceau de son choix (vocal ou instrumental, seul ou à plusieurs).

  

M. George et ses élèves

 

Retour Page Lycée

Haut de page