Option Chinois

Bas de page

L'apprentissage du chinois au Lycée

Au cours des trois années du cycle du lycée, les élèves se familiariseront avec une langue et une culture nouvelles. Sans comparaison possible avec les langues d'origine latine, l'apprentissage du chinois est plus lent et exige de la rigueur et du travail personnel.

 

En classes de Seconde et de Première, le programme est axé sur les connaissances et compétences de base de la langue :

- Savoir se présenter en indiquant son âge, sa nationalité, ses goûts, son lieu d'habitation et ses loisirs.

- Etre capable de décrire un personnage ou un objet.  

- Pouvoir parler de ses activités selon un moment précis.

- Savoir parler du temps, des saisons, être capable de donner son point de vue et de le justifier.

- Savoir parler de son environnement proche : sa chambre, son quartier, ses amis.

- Savoir s'exprimer sur la nourriture à la maison, à l'école ou au restaurant. Evoquer sa santé.

- Découvrir plusieurs régions de Chine, puis les villes principales.

En classe de Première, les élèves approfondissent les compétences écrites et orales. Ils sont capables de former des phrases avec une structure complexe, de comprendre des phrases de plus en plus longues. Le répertoire de vocabulaire augmente aussi au fur et à mesure des leçons.

Le programme en classe de Terminale est essentiellement destiné à la préparation à l'oral du baccalarauréat de chinois. Deux dossiers sont proposés aux élèves sur deux notions du programme. Les dossiers sont travaillés durant l'année, ce qui permet à chacun d'appréhender l'examen de façon la plus sereine.
 
Le matériel nécessaire

En Seconde et en Première, Les élèves disposent d'un manuel. Il leur sera demandé d'acheter un cahier d'activités, un cahier d'écriture pour l'apprentissage des caractères ainsi qu'une ardoise (velleda de préférence) pour la révision quotidienne des caractères.

En Terminale, les élèves garderont leur cahier d'écriture et leur ardoise.
 

Pourquoi apprendre le chinois ?

Le chinois est une langue extrêmement riche. C'est aussi la langue la plus parlée au monde ! Elle devient de plus en plus importante avec la montée en puissance économique de la Chine.

Apprendre le chinois permet de se démarquer et d'attirer l'attention d'un futur employeur. Que ce soit pour intégrer une entreprise ou une grande école, l'apprentissage du chinois mentionné dans un cursus fera la différence.
 
Etudier le chinois permet aussi de développer sa mémoire et sa curiosité. Il est significatif d'une ouverture d'esprit et d'un grand sens d'aptation, qualités indispensables dans nombres de professions aujourd'hui.
 

Partir en Chine ?

Un premier voyage pédagogique a été organisé en 2010. Les élèves ont pu découvrir la capitale, Beijing, où ils ont bénéficié de cours et d'activités divers le matin. Ils sont aussi partis à Xi'an, admirer les vestiges grandioses du tombeau de l'empereur Qin et de toute son armée de terre cuite.

Le prochain voyage, prévu en février 2016, sera l'occasion pour les élèves d'appréhender une culture nouvelle, de découvrir une partie de ses richesses et de sa beauté. Ils pourront aussi progresser oralement grâce aux cours proposés le matin mais aussi quotidiennement, en confrontant leurs connaissances avec les locaux, toujours très admiratifs et bienveillants envers les étrangers. 

Haut de page