Les attentes et les sanctions

Bas de page

Des règles de vie pour vivre ensemble 

Travailler et vivre ensemble nécessite des règles de vie commune. Elles sont consignées dans le livret « repères et directives », acceptées et signées en début de scolarité par l’élève, ainsi que ses parents.

Ce texte, qui vient en complément pratique du Projet éducatif, pourrait se résumer en ces quelques principes : respect des personnes et des biens, ponctualité, confiance, concentration et travail, attitude convenable et esprit de service.

Appelé à grandir et à devenir un adulte responsable, chaque élève aura à cœur de participer, de manière dynamique, à l’éducation qui lui est proposée à Notre-Dame des Aydes.

 

Des sanctions conçues pour grandir

Elles cherchent avant tout à faire réagir l’élève face à sa faute, son erreur ou à la transgression des règles établies. Elles sont conçues et présentées comme un moyen de grandir.


Du simple avertissement au conseil éducatif en passant par la retenue, les sanctions sont progressives et se veulent éducatives.


Le conseil de discipline, quant à lui, est convoqué en cas de manquement grave et a pour but de conseiller le Chef d’établissement sur l’éventualité d’une exclusion définitive.

 

Haut de page