Italien

Bas de page

Programme d'Italien au Lycée

En Seconde, nous nous concentrons essentiellement sur l'entourage immédiat c'est à dire savoir se présenter, présenter sa famille, ses goûts, ses activités, son habitation, son cadre de vie.

Au cours de l'année, un concours culinaire de type "Un dîner presque parfait" est organisé : par équipe, les élèves doivent cuisiner tout un repas italien en respectant une thématique culturelle propre à l'Italie qu'ils auront choisi.

 Des participants 2014 du concours culinaire "Un déjeuner italien presque parfait"

A la fin de cette année, les élèves de Seconde auront acquis le niveau des 3èmes LV2.

En Première, nous revoyons et approfondissons le vocabulaire et la grammaire de l'année précedente et nous abonrdons de nouveaux thèmes tels que le monde du travail, la santé, l'histoire.

L'ensemble des élèves participe au concours "Jeunes auteurs pour l'Europe" : à partir d'une amorce de quelques lignes en italien, ils doivent rédiger une nouvelle de trois pages en italien. Chaque année, nos élèves font partie des premiers prix.

 

 Les lauréates 2014 du concours des Jeunes auteurs pour l'Europe : Johanna OZANAM et Aloïse DE ROBIEN

En Terminale, tout comme pour les autres langues étudiées, nous travaillons sur les quatre notions du programme : idées de progrès, formes et lieux de pouvoir, mythes et héros, espaces et échanges. 

Nous travaillons sur un livre de niveau B1 c'est-à-dire le niveau requis pour des élèves de LV2. L'avantage pour l'obtention du baccalauréat est qu'un élève peut interchanger sa LV2 officielle avec l'Italien en cas de difficulté.

Option facultative "sans risques"

L’Italien est enseigné en lycée à partir de la seconde en option facultative depuis 2002. Le choix d’une 3ème langue ne se fait pas par hasard et celui de l’italien encore moins. En effet l’italien LV3, devenant option en cycle terminal, peut jouer dans l’obtention d’une mention, voire du baccalauréat lui-même.

L’épreuve orale d’italien LV3 concerne toutes les séries générales. L’avantage, qui n’est pas des moindres, est que seuls comptent les points obtenus au-dessus de la moyenne (coefficient 2). Il n’y a donc aucun risque à choisir cette langue ! 

 

L'Italien sur le terrain

Au cours du cycle, l'élève aura la possibilité de partir au moins une fois en Italie, soit lors d'un échange, soit en voyage pédagogique : Rome en 2015, Venise en 2013, Orzinuovi (Lombardie) en 2011. 

 Groupe NDA dans les rues de Venise

Le grand Canal

 

10 bonnes raisons de faire de l'Italien au Lycée

1- Pour la proximité linguistique.
 
2- Pour découvrir un pays magnifique.
 
3- Pour approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures du monde.
 
4- Parce que l’Italie est partout et nous la rencontrons tous les jours.
 
5- Pour les ressemblances et similitudes avec la France.
 
6- Ce sont deux pays qui entretiennent des rapports étroits par la proximité géographique, culturelle et historique.
 
7- Pour entretenir un lien fort : 4 millions de Français sont italiens.
 
8- Pour ouvrir des perspectives professionnelles : France, 1ère destination touristique des italiens. Italie, destination touristique préférée des Français. Ainsi, l’italien est une langue belle et UTILE !
 
9- Pour faire la différence : Italie, 2ème partenaire commercial de la France. Les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales (dans de nombreux secteurs : l’agro-alimentaire, le mobilier, l’informatique, les technologies de pointe…). La connaissance de l’italien constitue un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié.
 
10- Pour le plaisir. C’est une langue de plaisir, chantante et harmonieuse d’un accès aisé pour un francophone.
 
Retour Page Lycée
Haut de page