Guyane 2010

Bas de page

Du 16 au 31 juillet 2010, chose peu habituelle, 5 anciens élèves de Terminales ont découvert l’Amazonie française et représenté NDA en Guyane.

Après un vol de 8h30, l’équipe composée de Morgane BRACHET (3ème année de LLCE Anglaise à Orléans), Bruno CHAVANES (1ère année d’HypoKâgne à Blomet), Jean-Baptiste DELAGARDE (ECM de Bordeaux après une Prépa ECS à Descartes), Grégoire DUCOUX (3ème année de Médecine à Tours) et Solène STEPHAN (1ère année de Médecine à Tours), accompagnés de Monsieur Jean-Cyrille PEROTEAU Responsable des Terminales, découvre brutalement les 98% d’humidité du pays et le programme très dense qui les attend.

 

La Montagne aux Singes : chacun doit boire 1 litre d’eau par heure. Et pourtant, difficile de trouver un endroit plus humide que celui-là !

 

 

Le bagne de St Laurent du Maroni, où le fameux « Papillon » fut détenu. Devant les cellules individuelles, la place de rassemblement où étaient prononcées les sanctions, l’ultime étant la guillotine. Le pays est profondément marqué par l’histoire de la transportation et la déportation.

 

Le fleuve Maroni, avec sur la rive opposée le Surinam, ancienne Guyane hollandaise. La France ayant des frontières hors espace Schengen dispose d’unités de protection fluviale spécialisées. Ces pirogues militaires sont utilisées notamment dans le cadre de l’opération « Harpie » de protection des biens et des personnes contre l’orpaillage clandestin.

 

Accueillis efficacement par des représentants des autorités civiles et militaires (Police Nationale, Centre Hospitalier de Cayenne, 3è REI, 9è RIMa, ONF, …), nos (anciens) élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer … : visite privilégiée d’une mine d’or, progression et bivouacs en jungle en équipement militaire, « chasse » nocturne au caïman noir dans les marais de Kaw, acclimatation sportive aux pistes de latérite en 4x4 Land Rover avec les pluies équatoriales et la boue afférente …, découverte du Centre Spatial de Kourou ainsi que des célèbres bagnes des Iles du Salut ralliées en catamaran, etc.

 

 Les chutes Voltaires, merveille naturelle qu’on peut découvrir après 70 Km de piste en 4x4 et quelques heures de marche dans la forêt primaire, dans l’ouest du pays.

La Guyane est un des 4 endroits répertoriés dans le monde pour observer le phénomène rare de la ponte des tortues luths. Ici une mère de 500 Kg rejoint l’océan après avoir enfoui une centaine d’œufs. Sensation assurée !

A l’entrée du Centre Spatial Guyanais de Kourou est érigée la maquette à l’échelle 1 du fleuron de la technologie européenne, Ariane V. Le dernier tir a eu lieu le 04/08/2010. Le site de lancement est le meilleur au monde d’après les spécialistes. A quand une sortie de Terminales S là-bas ? …

 

Le côtoiement d’une faune et d’une flore plus démesurée que ce à quoi nous a habitué le Val de Loire (on ne mange pas tous les jours du tatou ou du requin sous des arbres de 50m!) ainsi que les rencontres avec des personnages atypiques et une population aussi charmante que cosmopolite  font de ce séjour un moment rare, où les capacités d’adaptation de nos étudiants, inconnues d’eux-mêmes jusque là, ont pu s’exprimer avec brio. Bravo à eux !


A bientôt pour de nouvelles aventures « Nostra Damiennes ».


 

Haut de page