BDI

Bas de page

Bureau de Documentation et d’Information

Actualité orientation

Vade mecum de l'orientation à destination des parents et des élèves. Le site de l'ONISEP nous aide à faire des choix d'orientation à toutes les étapes du collège et du lycée.

► Education à l'orientation : tests, visites et conseils en orientation  sont proposés aux élèves du collège, dans le cadre du BDI. En savoir plus...


 Présentation

Un BDI, pourquoi ?
Créé à l’initiative de l’Apel et animé par des parents bénévoles, le BDI constitue un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’informations sur les métiers, les études et les diplômes.

 

 

Où le trouver ?

Au Centre de Documentation et d'Information (CDI) Bâtiment Christian, rez de chaussée.

 

Le BDI est ouvert le mardi et vendredi

de 12 h 30 à 13 h 30

 

  Services

Qu’y trouve-t’on ?

La documentation envoyée par les différentes écoles, des outils documentaires (publications de l’Onisep et du CIDJ), des magazines spécialisés comme l’ "Étudiant ", une documentation sur les métiers et les formations en région Centre et un ordinateur pour les recherches en ligne.

Que fait le parent animateur de BDI  ?

 

Il porte sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. Ayant reçu une formation au niveau de l’Apel départementale, il accompagne le jeune dans la réflexion qui précède son choix d’orientation.
Si vous avez un peu de temps libre à l’heure du déjeuner, une ou deux fois par trimestre, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

  Horaires

Le BDI est ouvert tous les mardis et les vendredis de 12h30 à 13h30 et à tout autre moment sur rendez-vous (en faire la demande auprès de Mme Roulin). Les animateurs BDI peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes. S'adresser à l'APEL de NDA.

 

Liens

Quelques sites pour vous aider dans vos recherches personnelles :
APEL            

ONISEP

CIDJ

Etoile            

Maisons Familiales Rurales   

 

Une adresse :
Le Centre Information Orientation (C.I.O)
8, rue d’Auvergne
41000   BLOIS

 
 Actualité

► L’enseignement catholique recrute et le fait savoir par une vaste campagne de communication.Le site www.devenir-enseignant.org présente le nouveau schéma de formation et les 7 masters spécifiques, donne les adresses des différents contacts utiles et propose une foire aux questions.

►Les industries alimentaires présentent leurs métiers aux élèves de 3ème :projet de 100 000 offres de stages, outils pédagogiques sur www.avenir-industries-alimentaires.com.

►La fonction publique recrute. Avec 22% de la population active, elle reste le premier employeur de France : www.vocationfonctionnaire.fr

►L’Union des industries et des métiers de la métallurgie a créé le site www.industrie-recrute.com avec pour ambition de recruter 100 000 personnes par an, dont 30 000 cadres.

 

L'éducation à l'orientation

Cette activité s’inscrit dans le projet éducatif de l’école.

Il s’agit de susciter un comportement actif de l’élève dans la construction de son parcours scolaire. Cette démarche s'inscrit dans le « projet personnel de l’élève ».

Dans les classes de 5° puis 4°  plusieurs tests sont proposés à l’élève pour lui permettre  d’abord  une première réflexion sur  ses points forts et ses points faibles en classe, et ses  différents intérêts.

En 4° et 3°, les tests proposent une connaissance de soi plus approfondie, permettant à l’élève de déterminer ses goûts et ses aptitudes, en vue des choix pour la Seconde.

Dans chaque classe de 4° et 3° une visite au BDI (bureau de documentation et d’information) est organisée avec la conseillère d’orientation afin de familiariser les élèves à la recherche d’informations sur les métiers.

En Lycée, des conférences sur les métiers sont organisées tout au long de l'année.

Haut de page